Pauline Lisowski (critique d’art, commissaire d’exposition), Point Contemporain, pour la galerie Laure Roynette, Paris, Mars 2021
Julie Susset déploie un geste pictural d’une grande intensité, à la fois intuitif, hasardeux et contrôlé, faisant ainsi surgir des « paysages intérieurs » sur sa toile. Elle puise ses sources d’inspiration dans des images qui l’accompagnent à son atelier. De nombreux écrits dans ses carnets, journaux de bords nourrissent également sa création et stimulent son imagination.
Ses peintures naissent d’émotions, de voyages, de souvenirs. Elles présentent une palette entre couleurs flashy et d’autres beaucoup plus sombres. L’artiste fabrique ses couleurs par jus, celles-ci se modifiant, se mélangeant directement sur la toile. Elle joue avec l’accident et maîtrise la présence des couleurs qui accentuent le mouvement de ses paysages de végétaux. Ainsi, ses toiles présentent une stratification de pigments et de vibrations colorées.
Sa composition apparait au fur et à mesure de son expérience sur la toile ainsi que de ses observations visuelles et mémorielles. L’artiste dialogue avec sa peinture, se saisit de l’âme de son œuvre qu’elle perçoit et y délivre ses sensations, émotions. Les titres choisis évoquent d’ailleurs le caractère de sa toile et font appel à des langues et à des symboles cachés.
Des plantes ressortent après un temps d’expériences corporelles sur son support. Julie Susset libère une énergie et ses peintures témoignent d’un rythme, d’une concentration. Elle élabore des gammes de couleurs, plus ou moins chaudes, produisent des atmosphères très différentes, parfois exotiques. Chaque toile nous invite alors à un voyage dans un lieu imaginaire, dense, sauvage, nous incitant à songer à un ailleurs lointain.
Derrière la multitude de végétaux émergent, le vivant, la vie, l’être humain dans toute sa spontanéité et ses émotions. Ses peintures nous proposent des expériences immersives dans des espaces colorés, que notre regard traverse. Elles rappellent des expériences de promenade dans des milieux denses dans lesquels nous sommes incités à nous frayer des chemins. L’artiste s’émerveille devant la nature, avec un profond respect et nous dévoile des paysages oniriques. Le texte de Fernando Sabino, indiquant le commencement, la continuité, les pas, la possibilité d’une rencontre, fait écho à sa démarche picturale.
À la galerie Laure Roynette, les toiles de l’artiste nous emmènent dans des espaces hors du temps, où naissent des rêves, des fictions et des moments de joie profonde. Chacune incarne un instant de rencontre avec des couleurs éclatantes et l’expression d’une évasion par la peinture.
Textes d’exposition
- Souffle
- Bird
- De tout il resta trois choses
- Aux Souffles, Aux Terres, Aux Mers, Aux Lumières
- Matière et sentiments
- Pour Parler d’Elle
- Sex on the beach – Stirred not shaken
- Evasion tropicale
- La passion sincère
- À la recherche de l’accomplissement
- Un Regard sur les Arts