2017 / RECENT

GALERIE SAMIRA CAMBIE

/// DU VENDREDI 2 JUIN AU LUNDI 1ER SEPTEMBRE 2017


Exposition Collective / Group Show

GALERIE SAMIRA CAMBIE
16 rue Saint-Firmin, 34000 Montpellier

du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h (plan d’accès)

Exposition collective de printemps-été chez Samira Cambie : place aux jeunes ! Jusqu’au 31 juillet, la galeriste propose notamment, aux cimaises de sa galerie, des papiers d’Hervé Di Rosa et de Marc Duran, des peintures sur toile de Stéphane Pencréac’h, ainsi que des pastels de Thomas Verny. Mais son nouvel accrochage collectif se distingue surtout par sa volonté de mettre de jeunes artistes à l’honneur. Notamment les peintures sur toile libre du Stéphanois Charles Pouderoux ; les dessins de Marie Havel, lauréate de Drawing Room Montpellier en 2016 et 1er prix DDessin en 2017 à Paris ; un collage-peinture de Jean-Claude Donnadieu sur la thématique de la collection ; des dessins figuratifs de Julie Susset sur la tribu de l’Omo, qui se pare de végétaux et de peintures, et plusieurs de ses peintures abstraites privilégiant le geste et la couleur. Elle crée aussi une thématique mexicaine autour de paños (mouchoirs ornés au stylo Bic® par des détenus Chicanos, présentés sous verre) ; et d’ex-voto de David Mecato réalisés sur des tôles. Enfin, elle propose des tableaux surréalistes (huile sur toile) de l’Argentin Mauricio Vergara, qui a exposé récemment à Seattle, New York et Miami. » Par Virginie Moreau  (source)

« JULIE SUSSET ET L’INCERTITUDE ACTIVE : ENTRETIEN AVEC L’ARTISTE »

5 MAI 2017


Interview / article / parution web

WWW.LELITTERAIRE.COM

Entretien réalisé par Jean-Paul Gavard Perret, écrivain et critique

 

« Adepte des jeux de l’abstraction et la figu­ra­tion afin de brouiller les pistes entre appa­rence et vision, Julie Sus­set atteint des lieux où le monde se trans­forme en fic­tion et la fic­tion en réa­lité. Il existe tou­jours une pro­pen­sion cri­tique et la fabrique de contre-images afin d’empêcher la grande nuit de tom­ber sur notre per­cep­tion et sur les repré­sen­ta­tions de la pré­ten­due psy­ché. De telles pro­po­si­tions répondent au refus de res­ter dans la nuit et de se conten­ter de jouer sous la lune au théâtre des ombres. »

« JULIE SUSSET A LA RECHERCHE DE L’ACCOMPLISSEMENT »

30 AVRIL 2017


Texte critique / article / parution web

Par Jean-Paul Gavard Perret, écrivain, critique et poète 

 

« Le travail de Julie Susset est de l’ordre du primitif coloré et de la pulsion. Sa peinture dans ses formes oblongues et végétales est vivante. Ce que l’artiste étend et tend sur ses toiles travaille la pensée et l’affecte, là où l’abstraction ne se limite pas à une simple spiritualité mais témoigne d’un érotisme larvé. Le geste anime les lignes. Ce qui en sort possède parfois la puissance de la matière et parfois la diaphanéité de ce qui en échappe. L’artiste semble sentir ce qui la traverse et arrive à le plaquer vivant sur le support. Julie Susset est entièrement dans sa peinture, elle imprime jusqu’à ses contradictions (…) »

RAINFOREST

2 MARS > 1ER AVRIL 2017
VERNISSAGE JEUDI 2 MARS A 19H

Exposition Personnelle

ECLA – MJC Le Carré
3 bis rue d’Orléans, 92210 Saint-Cloud

« L’exposition Rainforest propose une déambulation dans les paysages intérieurs de Julie Susset. Par son geste pictural instinctif, l’artiste met en scène des décors sauvages et poétiques où règne le végétal. Guidée par son intuition, elle privilégie les grands formats qui lui permettent de repousser les limites du cadre et explore l’espace de la toile avec une vitalité inouïe. Ses peintures oniriques, où la pensée rationnelle semble suspendue, sont rythmées par d’intenses vibrations chromatiques. Une invitation au voyage vers un imaginaire de possibles. » (Aurélie Chardin, commissaire de l’exposition)

EN RESIDENCE !

MARS 2017


Résidence de création

ECLA Saint-Cloud (92) 

« En parallèle de son exposition monographique Rainforest, l’ECLA a le plaisir d’accueillir l’artiste Julie Susset en résidence de création du vendredi 3 au lundi 13 mars 2017. Cette résidence a pour objectif d’inscrire la démarche de l’artiste au sein des locaux de l’ECLA, tout en favorisant la rencontre et l’échange entre l’artiste et les publics. Tout au long de sa résidence, elle accueillera des scolaires pour leur présenter son travail. »

Peinture sur toile 220 x 220 cm / contrainte de la résidence réalisation au sol sur toile libre

RESIDENCE DE CREATION

MARS 2017


Ateliers / Actions pédagogiques

ECLA Saint-Cloud (92)

« L’Artothèque a pour vocation de faciliter l’accès des scolaires aux œuvres hors des musées, en inscrivant une relation et une parole sur l’art contemporain dans le quotidien et dans la durée. L’accueil des élèves à l’Artothèque constitue ainsi une première immersion dans un lieu spécifiquement dédié à l’art contemporain. (en savoir plus)

Cette résidence a pour objectif d’inscrire la démarche de l’artiste au sein des locaux de l’ECLA, tout en favorisant la rencontre et l’échange entre l’artiste et les publics et scolaires. Le parcours pédagogique « La Jungle imaginaire de Julie Susset » s’adresse au public scolaire des cycles 2 et 3. Le parcours se déroule en trois temps : rencontre de l’artiste lors de sa résidence à l’ECLA, visite de l’exposition, séance de travail plastique animée par l’artiste »

Restitution de la résidence et des travaux des élèves à l’ECLA du 21 mars au 1er avril 2017.

PASSÉ / PAST

RENTREZ !

19 SEPTEMBRE > 15 OCTOBRE 2016


Exposition Collective

Artotheque de Saint-Cloud (M° Boulogne-Pont de Saint-Cloud) 

AFTER PULS’ART

5-6 JUIN 2016

Perfomance, Pop Up Event

Centre d’Art Ile Moulinsart, Fillé-sur-Sarthe (72)

5 peintres selectionnés pour réaliser chacun une toile de 150 x 150cm

EN CONVERSION

16 > 20 NOVEMBRE 2015
VERNISSAGE JEUDI 20 NOVEMBRE

Exposition Collective, Performance, Pop Up Event

La Taverne Gutenberg, Lyon

Mise en lumière sur trois étages d’un immeuble abandonné renconverti en résidence artistique éphémère. Venez explorer ces chambres d’un autre temps, aujourd’hui ateliers et espaces d’exposition.

EMISSION TV

31 OCTOBRE 2015

Exposition télévisuelle, Pop Up Event

Emission Thé ou Café, France 2, France télévisions

Exposition de plusieurs toiles sur le plateau de l’émission avec François Morel, invité pour sa pièce de théâtre « Hyacinthe et rose »

OPEN STUDIO

10 – 11 OCTOBRE 2015
VERNISSAGE SAMEDI 10 OCTOBRE

Exposition Collective, Pop Up Event

Le Ventre de la Baleine, Pantin (M° Hoche)

MISE A MUR

JUILLET 2015

Performance, Pop Up Event

Galerie A Côté, passage Josset, Paris (M° Ledru Rollin)

Performance en extérieur sur un mur de 4 x 4 m à la Galerie « A Côté » les 4, 11, 18 et 25 juillet de 15h à 19h. Création éphémère réalisée en 16h en continu sur 4 samedis, à la peinture acrylique sur croûtes d’affiches recyclées (visible tout le mois et retirée après le 4ème samedi)

SPRING MEMORIES

5 MARS > 5 JUIN 2015
VERNISSAGE JEUDI 5 MARS

Exposition personnelle

Zurich, Suisse

Les toiles présentées depuis un an partent s’installer trois mois en Suisse

2 x 2 M

3 FEVRIER > 1er MARS 2015
VERNISSAGE MARDI 3 FEVRIER

Exposition d’une toile 200 x 160cm 

Le Petit Joseph Dijon, Paris

RN HORS LES MURS PEKIN

1 > 7 NOVEMBRE 2014

Salon, Exposition Collective

Guoyi Art Museum, Galerie Nationale des Beaux-Arts de Pékin, Chine

 

A l’occasion du cinquantenaire des relations France – Chine, c’est Pékin qui accueillera l’exposition collective Hors Les Murs du Salon Réalités Nouvelles pour cette édition 2014.
La toile “ Lisboa “ (photo) est partie en voyage pour y être présentée.

SALON REALITES NOUVELLES

19 > 26 OCTOBRE 2014
VERNISSAGE SAMEDI 18 OCTOBRE

Salon, Exposition Collective

Parc Floral de Paris, Paris (M° Château de Vincennes)

Selectionnée pour la 68e édition / Présentation de la toile « La fenêtre » (photo)

OPEN STUDIO

4 – 5 OCTOBRE 2014
VERNISSAGE SAMEDI 4 OCTOBRE

Exposition Collective, Pop Up Event

Le Ventre de la Baleine, Pantin (M° Hoche)

SUMMER GRAFFITI

4 > 30 SEPTEMBRE 2014
VERNISSAGE JEUDI 4 SEPTEMBRE 

Exposition Personnelle

Gambetta Square, Les Sables d’Olonne (85)

OVERLINE III : REFLETS

12 JUILLET > 14 AOUT 2014
VERNISSAGE SAMEDI 12 JUILLET

Exposition Collective

Prieuré Saint-Nicolas, Les Sables d’Olonne (85)

SPRING RYTHM

19 > 25 JUIN 2014
VERNISSAGE JEUDI 19 JUIN

Exposition personnelle

Espace Bremontier, Paris

PEINTURES

10 > 24 AVRIL 2014
VERNISSAGE VENDREDI 11 AVRIL

Exposition Personnelle

Galerie Bletterie, La Rochelle (17)

Un mur pour Summer Graffiti

AVRIL > SEPTEMBRE 2014

Gambetta Square, Les Sables d’Olonne (85)

La toile Summer Graffiti (2013, huile sur toile, 200 x 300cm) a trouvé un grand mur ! Visible en avant-première, jusqu’à l’exposition prévue en septembre.

 

SENSATIONS COLORÉES

4 > 18 DECEMBRE 2013
VERNISSAGE JEUDI 5 DECEMBRE

Exposition Personnelle

La Roche-Sur-Yon (85)

« Telle une coulée de sève, du pinceau de Julie naissent des touffes d’herbes folles parsemées de lumière, des arabesques gorgées de chlorophylle qui envahissent la toile. L’artiste s’impose dans une transe visuelle où vert et bleu se traversent, s’étirent, se frôlent dans une gestuelle nerveuse »

110e SALON D’AUTOMNE

16 > 20 OCTOBRE 2013
VERNISSAGE MERCREDI 15 OCTOBRE 2013

Salon, Exposition Collective

Champs Elysées, Paris

Selectionnée pour la 110e édition / toile « A la fenêtre » (photo)
« Il s’agit de rendre sensible gestuellement la présence de l’immatériel. La présence est pourtant là… les signes et les gestes que l’on efface, qui cherchent leur place sur la surface indéfinie de la toile et qui ne finissent pas d’être que des traces. Les témoignages d’intentions et la fragilité de l’être. Créer un espace mystérieux dans lequel les signes ne sont que la référence à la pensée, à la possibilité de penser et de dire. Une composition dans laquelle les plans échappent à la raison et se révèlent. (…)  » Michel Savattier, Président de la section Abstraction

PEINTURES

28 JUIN > 25 JUILLET 2013

Exposition d’été, Résidence
Cap Suet, La Turballe (44)

(ET DES) JARDINS

15 MAI > 30 JUILLET 2013
VERNISSAGE JEUDI 7 JUIN

Exposition

Rue de Babylone, Paris

Permanence de quelques mois d’une sélection de toiles à Paris

AU JARDIN

11 – 12 MAI 2013

Installation Extérieure
Le Petit Paris, Le Château d’Olonne (85)

Les toiles de la série Au Jardin ont été invitées à être exposées le temps d’un weekend dans le décor naturel d’un magnifique jardin, lors d’une exposition collective de créateurs.

OPEN STUDIO

20 FEVRIER 2013

Private Pop Up Event

Paris

INTRODUCTION

7 > 10 JUIN 2012
VERNISSAGE JEUDI 7 JUIN

Première exposition, Pop Up Event

Paris

« J’imagine des jardins… les arbres, le vent, le linge qui sèche sur le fil, l’odeur de l’océan, le parfum des voyages… et je peins … »